Caisson d’isolation sensorielle : Se relaxer en apesanteur

Avez-vous déjà découvert le concept du caisson d’isolation sensorielle ? Si ce n’est pas encore le cas, soyez tranquille. En effet c’est actuellement la tendance en matière de relaxation et de bien-être. En quoi consiste-t-il ? C’est assez simple ! Vous entrez dans un « caisson » qui vous isole de tous les stimuli extérieurs. Cela vous permet de vous détendre et de méditer en toute tranquillité.

C’est quoi au juste ?

Le caisson d’isolation sensorielle a été conçu dans les années 50 aux États-Unis par John Cunningham Lilly dans le cadre de ses recherches sur la conscience. Il offre une expérience de relaxation profonde en recréant les sensations que le corps humain a pu connaître lorsqu’il était dans le ventre maternel. Le concept est simple, le caisson d’isolation sensorielle représente un cocon muni d’un couvercle articulé se refermant. 

À l’intérieur, il est rempli d’une solution de sulfate de magnésium (sel d’Epsom) maintenue à la température corporelle. Une fois allongé à l’intérieur et le couvercle fermé, aucun stimulus extérieur ne peut solliciter les sens. Cela crée ainsi une absence totale de lumière et de son. Le sulfate de magnésium favorise une sensation de disparition de la pesanteur.

En lisant cette page, vous découvrirez les multiples bienfaits et le fonctionnement du caisson d’isolation sensorielle.

Comment le caisson d’isolation sensorielle favorise-t-il la détente ?

Cette approche révolutionnaire de relaxation, centrée sur l’utilisation du caisson d’isolation sensorielle, offre une efficacité remarquable en agissant à divers niveaux pour plonger le corps et le cerveau humains dans un état profond de détente. Le corps est isolé des perturbations sonores du monde extérieur grâce à l’absence totale de bruit. La combinaison de la température du corps et du sel d’Epsom engendre une quasi-absence de sensations à la surface de la peau. La perception de votre corps s’amenuise quasiment. 

La sensation d’apesanteur résultant de la flottaison élimine le poids physique du corps. Cela permet ainsi au cerveau de se reposer complètement. Il est libéré de l’effort nécessaire pour maintenir l’équilibre. 

La solution de sulfate de magnésium présente dans le sel d’Epsom qui est riche en magnésium et en soufre offre des bienfaits divers, notamment :

  • La reminéralisation
  • La détoxification du corps

Souvent adopté par les athlètes de haut niveau, le caisson d’isolation sensorielle s’avère particulièrement efficace pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Il bénéficie également des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires reconnues du sel d’Epsom.

Quels avantages offre l’utilisation du caisson d’isolation sensorielle ?

La méthode de relaxation utilisant un caisson d’isolation sensorielle est actuellement reconnue comme extrêmement efficace. Cette méthode est réputée pour ses propriétés antidépressives naturelles en diminuant l’anxiété et le stress. Elle favorise l’amélioration du système immunitaire en stimulant la production de globules blancs. Cela contribue ainsi à réduire les risques de maladies cardiovasculaires.