Quels sont les critères de choix d’une draisienne ?

La draisienne est un jouet conçu pour les enfants ayant plus de 12 mois. C’est un vélo sans pédale qui apprend l’enfant à avoir de l’équilibre. Par ailleurs, la draisienne renforce l’autonomie de l’enfant tout en le poussant à jouer dans la cour. Un large choix de draisienne est disponible sue le marché. Il est alors nécessaire de déterminer les critères à respecter. Voici quelques points à considérer avant d’acheter une draisienne. 

L’âge de l’enfant

A taille de la draisienne à acheter doit être adapté à l’âge de l’enfant. Une draisienne adaptée à un enfant de 12 mois ne peut pas répondre aux besoins d’un enfant de 24 mois. En principe, vous devez vous référer à la hauteur de selle minimale pour voir si cela convient à votre enfant ou non. Découvrez sur le site web les avis clients sur une bonne marque de draisienne. 

Avez-vous vu cela : Du canyoning pour les enfants

A titre indicatif, un bébé de 12 mois doit avoir une draisienne avec une selle pouvant être descendue  à environ 24 cm. S’il a 18 mois, ce sera pour une hauteur de 28 cm environ et s’il a déjà 2 ans, mesurez la hauteur de son entrejambe pour connaitre la hauteur de la selle qu’il lui faut. Cela tourne autour de 32 cm. Ce serait mieux d’avoir un modèle avec une selle réglable. 

Le matériau et le poids

Il est important de vérifier le matériau dans lequel la draisienne est conçue. Le poids du jouet dépendra largement de ce matériau. 

En parallèle : Écarteurs d'oreille : quels usages et quels avantages ?

Vous pouvez choisir une draisienne en bois. Elle est assez lourde mais dispose d’un look soigné. Dans le cas où vous aimez les objets en plastique, vous pouvez choisir ce matériau. La draisienne est alors plus légère. En parallèle, il vous sera facile de la nettoyer. Toutefois, la draisienne en plastique a moins de cachet. Enfin, il vous est possible de vous pencher vers la draisienne en métal que cela soit en acier ou en alu. Ce matériau connu pour sa solidité donne à la draisienne un vrai look de vélo. 

L’entretien de la draisienne

L’enfant jouera sans cesse avec la draisienne. Elle sera sale d’un moment à un autre, surtout lorsque l’enfant joue toujours dehors. Il est alors nécessaire de l’entretenir correctement. Pour ce faire, il vous faut de l’eau savonneuse et une brosse souple.  Frottez doucement afin d’enlever toutes les saletés. A la fin, utilisez un chiffon pour sécher l’ensemble. Votre enfant pourra alors reprendre son jouet et s’amuser. 

En tout, une draisienne est bien utile à un enfant de 12 mois et plus pour avoir un bon équilibre et pour devenir autonome. Avant d’acheter une draisienne, il faut tenir compte des quelques paramètres. Pour terminer, le prix de ce jouet varie en fonction du matériau utilisé. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés