Achat de lunettes de soleil : les critères à prendre en compte

Par rapport à la multitude de choix en termes de formes, de couleurs, de prix, le choix des lunettes de soleil n’est donc pas une mince affaire. Connaître le bon indice anti UV est une bonne chose, mais il y a d’autres critères qu’il faut aussi prendre au sérieux vous permettront de choisir les lunettes idéales et qui assureront la protection de vos yeux dans toutes les conditions. 

Choix de lunettes de soleil : prêtez beaucoup plus d’attention à la norme CE

L’efficacité du filtre des lunettes de soleil est breveté par une réglementation européenne. Il est doc judicieux de choisir les lunettes de soleil avec des verres estampés CE suivi d’un chiffre de 0 à 4 qui indique l’indice du degré de protection. Si les verres des lunettes de soleil que vous choisissez sont marqués CE2, les lunettes sont donc conçues pour la campagne. L’indice C3 propose une bonne protection contre le rayon de soleil, mais si vous envisagez d’acheter une paire de lunettes de soleil pour une randonnée en haute montagne, les verres C4 sont recommandés. Pour en savoir plus, voir le site de l'éditeur

A découvrir également : Écarteurs d'oreille : quels usages et quels avantages ?

La qualité des lunettes de soleil : les risques 

Si vous avez fait le mauvais choix ou que les lunettes de soleil que vous avez acheté sont de mauvaise qualité, vous risquerez d’avoir une ophtalmie. Il s’agit d’une brûlure de la cornée. Pour les symptômes, vos yeux deviendront rouges et larmoyants, vous ressentez des picotements. Si vous ne suivez pas un traitement adapté, l’affection peut devenir chronique et les risques de dégradation de la cornée sont maximums, qui est d’ailleurs irréversible. Les lunettes de soleil de mauvaise qualité peuvent également entraîner les conjonctivites, des œdèmes, voire cataracte précoce. 

La teinte des verres des lunettes de soleil 

Les verres des lunettes de soleil se déclinent en plusieurs coloris. Le choix se diffère, de ce fait, en fonction de l’utilisation des lunettes. 

A lire également : Quelles sont les conséquences de la mode sur l'environnement grand oral ?

  • Verres gris : Ils restituent les couleurs naturelles des environs, ils sont recommandés pour la conduite ; 
  • Lunettes de soleil avec verres bruns : ces lunettes améliorent les contrastes et offre une protection parfaite dans toutes les conditions. Elles sont conseillées pour les myopes. 
  • Lunettes de soleil avec verres de couleur verte : elles sont parfaites pour vous protéger de l’éblouissement ; 
  • Verres oranges ou jaunes : ils améliorent la visibilité des contrastes causés par le brouillard.

Les matériaux et la monture des lunettes de soleil

Ces deux derniers critères sont les facteurs déterminants lors d’un achat de lunettes de soleil. Vous pouvez choisir entre verre minéral en silice qui résiste bien aux rayures. il y a également les verres trempés qui résistent considérablement aux chocs. Et pour finir les verres organiques qui sont incassables (plastique) et agréablement léger. Ils sont conçus pour les sportifs et les enfants. En ce qui concerne la monture, déterminez d’abord la raison de l’achat des lunettes de soleil, est-ce pour un port quotidien, est-ce pour faire du sport, est-ce pour une randonnée, est-ce juste pour ajouter du style à votre look ? Lorsque vous arriverez à déterminer la raison qui vous pousse à acheter les lunettes de soleil, vous adaptez le choix de la monture avec. 

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés