Écarteurs d'oreille : quels usages et quels avantages ?

Également connus sous les noms de plugs et de tunnels, les écarteurs d’oreille sont bien plus qu’un simple outil de mode. Ils donnent accès à un univers artistique et unique, ce qui permet d’exprimer son individualité de façon audacieuse. Qu’implique l’utilisation de ces bijoux ? Quels sont les avantages qu’ils offrent ?

Les écarteurs d’oreille : une pratique tribale à la mode

Les écarteurs d’oreille sont des bijoux originellement utilisés dans certaines cultures et tribus pour indiquer le statut social, l’appartenance à un groupe spécifique ou l’âge d’un individu. Aujourd’hui, ces bijoux corporels sont portés pour rendre les lobes des oreilles plus grandes et plus « fashion ». Pour plus d’informations à ce sujet, allez sur les sites spécialisés dans ce domaine.

A lire en complément : Pourquoi la mode nous influence ?

Mettre un écarteur d’oreille revient à faire du stretching. Il s’agit d’une pratique qui consiste à étirer le trou percé au niveau du lobe de l’oreille. Ce stretching doit toutefois être progressif pour éviter les blessures dues à l’utilisation des nombreux outils. L’écartement des oreilles se fait à l’aide de différents piercings écarteurs d’oreille. Du coup, il est important de les nettoyer pour éviter les infections. 

Types d’écarteurs d’oreille

Les écarteurs d’oreille sont disponibles sous une variété de types, en fonction des matières utilisées lors de la conception. Néanmoins, les plus connus sont les suivants :

En parallèle : Achat d'un vanity case : choisissez la taille qui vous convient

  • les écarteurs en acrylique : légers et abordables, ils sont disponibles en plusieurs modèles, mais peuvent causer des irritations ;
  • les écarteurs en métal : l’acier inoxydable ou chirurgical et le titane sont autant de matériaux métalliques qui servent à fabriquer ce type d’écarteurs. Ils sont durables, résistants et appréciés pour leur aspect moderne ;
  • les écarteurs organiques : il s’agit des écarteurs produits avec du bois, un matériau moderne et esthétique. Les écarteurs d’oreille en bois sont confortables, mais nécessitent un entretien minutieux et régulier ;
  • les écarteurs en pierres : ils sont fabriqués à base de pierres précieuses, semi-précieuses ou fines. Ils apportent de l’élégance et une certaine dimension spirituelle à celui qui les porte.

Hormis ces écarteurs d’oreille cités ci-dessus, il existe aussi les écarteurs en verre, en os ou en corne, en silicone et en plastique biocompatible. Le choix dépend des préférences personnelles recherchées et du taux de tolérance de la peau.

Les avantages des écarteurs d’oreille

Il est bien évident que les écarteurs d’oreille sont des bijoux qui suscitent l’intérêt de plus d’un, tant par leurs caractéristiques que par leurs multiples modèles. Au-delà de l’aspect esthétique, porter des écarteurs d’oreille présente de nombreux avantages.

À l’origine, les écarteurs d’oreille servaient à protéger celui qui les portait. Aujourd’hui, ils représentent un accessoire de mode qui transcende de façon significative le style de celui qui le porte. Il est de ce fait destiné à toute personne qui souhaite se démarquer et apporter une touche unique à sa personnalité.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés