Que faut-il savoir sur le punch needle ?

Le punch needle  est une forme de broderie pratiquée déjà au moyen-âge. Longtemps ignoré, il est revenu à la mode. Aujourd’hui, de jolies photos de punch needle sont ici et là sur les comptes Instagram ou Pinterest. Que faut-il réellement savoir sur le punch needle ?

Qu’est-ce que le punch needle ?

Le punch needle désigne en premier lieu la technique utilisée. L’outil qui sert est brodé est aussi appelé punch needle. C’est une aiguille à poinçon, creuse tout du long, dans laquelle la laine coulisse, encore appelé ‘’Aiguille Magique’’ ou simplement ‘’Pic-Pic’’.

Sujet a lire : Photographe de mariage : quelle est son importance ?

Pour faire un bon travail, il faut avoir le bon kit punch needle. La technique du punch needle se situe à mi-chemin entre la broderie, le canevas, et la peinture (avec de la laine).

D’où vient le punch needle ?

Le punch needle  est un loisir créatif, qui tient ses origines en Egypte. Il s’est ensuite développé en Russie, puis au Etats-Unis au 18ème siècle avant de connaître un engouement croissant en Europe. A l’origine, des brodeuses auraient utilisé des plumes d’oiseau pour fabriquer des aiguilles creuses.

Lire également : Comment introduire les maillots de bain menstruels dans la routine des adolescentes ?

La technique a été modernisée au fil des ans. Grâce à Amy Oxford, le punch needle  a fait son retour en force dans les années 80 aux Etats-Unis. Depuis 2018, la technique connaît un succès mondial. Ce succès s’appuie notamment sur le développement de kits à destination des enfants et la diffusion de motifs plus déco, qui plaisent aux jeunes générations.

Comment faire le punch needle ?

Voilà une question très fréquente. Le punch needle est très facile à apprendre du moment où vous avez compris le geste à effectuer avec l’aiguille.

En punch needle, c’est très important de prendre un fil dont le diamètre est bien adapté à la grosseur de l’aiguille et une toile en accord avec l’aiguille. Pour broder, il faut simplement progresser sur la toile à broder avec son poinçon. Voici comment le faire :

  • Insérer le fil dans l’aiguille
  • Reproduire le motif sur la toile
  • Placer la toile dans un tambour
  • Fixer l’ouvrage si nécessaire.

Qui peut faire du punch needle ?

Tout le monde peut faire du punch needle. C’est comme le puzzle, il suffit de choisir le bon niveau de difficulté. Il permet même de rester loin des écrans et de développer son esprit créatif, son intelligence, son habileté, etc. tout en s’amusant. Les bonnes parties de punch needle  se font entre amis ou en famille.

A quoi sert le punch needle ?

Le punch needle une activité manuelle accessible, apaisante, détendante, relaxante, et éducative. L’artisan laisse dans son travail de l'amour. Imaginez le plaisir que vous ressentez quand quelqu’un vous offre un cadeau fait de ses mains.

Au lieu d’en faire cadeau, le punch needle  peut servir  à confectionner des objets de décoration, à personnaliser des ouvrages de couture et de customiser des vêtements. Le punch needle  peut aussi servir à la décoration de la maison. En effet, le motif peut être mis dans un cadre et accroché dans un coin de la maison comme tableau.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés