Prendre soin de la peau après un tatouage : les meilleurs conseils à suivre

De plus en plus d’hommes et de femmes sont attirés par les tatouages. Il convient de souligner que le tatouage est devenu très tendance. Rester sur les dessins ne suffit pas, vous devez aussi connaître les bons gestes à adopter une fois que vous avez votre tatouage. Lorsqu’il s’agit de se faire tatouer, après le choix du modèle, il vous reste aussi à discuter des soins à suivre pour une rapide guérison de la peau sans séquelle. Avant de vous lancer, découvrez plus d’informations, notamment les soins à adopter une fois le tatouage terminé.

Pour une peau en bonne santé après un tatouage

En général, après la réalisation d’un tatouage, une rougeur et parfois un gonflement sont visibles sur la peau. Mais en quelques semaines et avec une bonne routine de soin, ces symptômes vont disparaître. Dans le cas contraire, ce qui est rarement le cas, il est préférable de consulter un médecin.

A lire en complément : Estimation de bijoux à Paris : Que peut-on retenir ?

Pour que la plaie se cicatrise rapidement, quelques gestes sont à adopter :

  • Utiliser une solution hydroalcoolique et se laver les mains à chaque fois que vous allez toucher la partie de la peau où il y a le tatouage ;
  • Eviter les frottements avec un tissu (ou un vêtement) sur la plaie et optez pour des vêtements amples et en coton ;
  • Ne toucher la peau tatouée qu’au moment des soins ;
  • Laisser la plaie à l’air libre dès que l’occasion se présente ;
  • Ne pas gratter les peaux mortes qui vont apparaître puisqu’elles vont tomber d’elles-mêmes ;
  • Pas de baignade à la piscine ou à la mer, de hammam ou de sauna.

En respectant ces restrictions, votre tatouage cicatrisera efficacement. Pour plus d'explications, n’hésitez pas à consulter l’avis d’un professionnel.

Avez-vous vu cela : Quels sont les vêtements femmes idéaux pour s'habiller tendance en hiver ?

Les soins à réaliser sur votre tatouage

Trois heures après la réalisation du tatouage, il est conseillé d’enlever le pansement qui recouvre la plaie, puis de faire un nettoyage à l’eau tiède et au savon doux antiseptique. Une crème cicatrisante est nécessaire pour que la plaie cicatrise rapidement, et ce, sans laisser de traces indésirables.

Pour les jours suivants, soit 10 à 15 jours après la réalisation du tatouage, vous pouvez laver la plaie sous la douche, mais sans avoir à frotter la partie sur laquelle il y a le tatouage. Il est crucial de ne pas frotter la plaie lors de la douche. De même, pour le séchage, vous devez laisser sécher l’eau sur la plaie sans avoir à frotter avec un tissu. Pour terminer chaque soin, vous devez toujours appliquer une fine couche de produit cicatrisante, soit deux à trois fois par jour.

Il y a un point important à noter : faire attention au soleil. Si vous avez un tatouage récent, il est conseillé de ne pas exposer le tatouage pendant huit semaines. Lorsque les huit semaines sont passées, vous pouvez appliquer un écran solaire sur votre peau toutes les deux heures en cas d’exposition.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés