Généralement, on s’accorde à croire que l’estimation de bijoux est le plus souvent une méthode pour connaître à l’avance la valeur de ses bijoux. Certes, cela demeure une vérité. Mais les raisons de l’estimation de bijoux ne s’arrêtent pas là. Que peut-on alors retenir sur l’estimation de bijoux ?
Faire une expertise de bijoux consiste à connaître la valeur précise de ce dernier à un moment défini. Elle doit être précise et faire une description détaillée du bijou. Elle est réalisée par un expert du domaine. Le rôle de ce dernier après l’estimation consiste à faire une analyse détaillée ayant rapport avec certaines caractéristiques. Il s’agit du type de bijou (collier, bracelet, bague, etc.), le type de métal, le poids du bijou, les motifs et la date de confession.
A lire aussi : Pourquoi réserver un séjour dans un hôtel spa ?
Ces mêmes critères sont pris en compte dans les bijouteries lors d’un rachat bijoux paris. Par ailleurs, l’expert peut être également appelé à réaliser l’estimation de bijoux de valeur comme ceux ornés de pierres précieuses. La description de ces bijoux prend également en compte des critères plus spécifiques. Avec ces types de bijoux, les critères à préciser par l’expert concernent notamment les pierres précieuses.
Ainsi, il doit préciser leurs genres, leurs nombres, leurs tailles et leurs formes. Avec l’ensemble de ces informations qu’il collecte, l’expert a donc la possibilité de procéder à l’estimation du bijou que ce soit un bijou de valeur moyenne ou de grande valeur. En fonction du cas, l’expert peut être un bijoutier, un joaillier ou un gemmologue.
A découvrir également : Que faut-il savoir sur le punch needle ?
Trois raisons minimum peuvent amener à faire une expertise de bijoux. La première raison peut être la vente. Lorsqu’on a un bijou de valeur, avant de le vendre, il est important de le faire expertiser. Cela permet de connaître sa valeur exacte afin de le vendre au meilleur prix. La deuxième raison qui peut amener à procéder à l’estimation d’un bijou est le partage.
Lorsqu’on hérite d’un bijou ancien, son estimation peut aider à connaître sa valeur. En troisième position, l’estimation d’un bijou peut être due à l’assurance. En effet, pour sécuriser ses biens, il faut les assurer. Cependant, les compagnies d’assurances demandent de faire une estimation du bien.
Tout type de bijoux peut être expertisé, cependant leur valeur peut varier. De même que l’expert. Ainsi, pour les nouveaux bijoux, l’expert adéquat est un bijoutier. Par ailleurs, si le bijou en question est plus ancien alors un gemmologue sera mieux adapté pour la situation. De plus, si le bijou est très ancien, suite à l’estimation du gemmologue, un antiquaire ou un commissaire-priseur doit compléter le travail pour une estimation optimale.
Bref, l’estimation peut se faire sur divers types de bijoux, et ce, pour diverses raisons. Ainsi, elle peut se faire avant une vente, lorsqu’on hérite d’un bijou ancien ou tout simplement pour assurer la sécurité de ses biens. Plusieurs professionnels peuvent s’occuper de faire l’expertise d’un bijou. On peut avoir un bijoutier, un joaillier, un gemmologue, un antiquaire ou un commissaire-priseur.