Quelles sont les activités Montessori pour un enfant de 2 ans ?

L'éducation de base occupe une place prépondérante dans la vie d'un homme. Certains principes de la vie comme la patience, la maîtrise de soi et la concentration deviennent une seconde nature quand ils sont acquis tout petit. Si vous avez envie de faire de votre enfant un exemple, voici quelques activités Montessori très prisées.

L'attachement des pinces et le jeu de mémoire pour renforcer la concentration

Les turbulences commencent chez l'enfant dès lors qu'il atteint un âge de 2 ans. C'est l'âge parfait pour accentuer la concentration chez votre enfant. Le jeu d'attachement de pinces à un papier et celui de mémoire devrait aider votre enfant à aller maintenant très bien. Pour pratiquer le premier avec lui, il n'y a rien de plus simple. 

A lire également : Prendre soin de la peau après un tatouage : les meilleurs conseils à suivre

Vous n'aurez besoin que de quelques pinces à linges et d'un bout de papier ou de carton. L'objectif, c'est d'amener l'esprit de l'enfant à se calmer, à se concentrer. Pour cela, faite une démonstration devant lui en attachant le papier à la pince et mettez-le à l'œuvre. Toutefois, assistez-le pour l'empêcher de mettre les pinces dans la bouche.

En ce qui concerne le jeu de mémoire, il est aussi pratique que nécessaire. Ce jeu de concentration vise à travailler la mémoire de l'enfant. Il se joue avec des cartes. Rassemblez plusieurs cartes portant la photo de différents animaux. 

A lire aussi : Comment s'habiller pour plaire quand on est une femme ?

Néanmoins, assurez-vous d'avoir deux cartes identiques, c'est-à-dire qui portent la photo du même animal. En suite, retourner toutes les cartes sauf une des deux identiques. Montrez-la à l'enfant et demandez-le d'ouvrir la seconde. À chaque fois qu'il ouvre une mauvaise carte, il devra recommencer jusqu'à trouver la bonne.

Le jeu des Legos et des bracelets pour développer la motricité de l'enfant

Le développement de la motricité fine de votre enfant lui permet de ne pas avoir des réactions brusques et irréfléchies. Plusieurs activités Montessori concourent à aiguiser cette faculté chez un enfant de 2 ans, notamment le jeu des Legos et la fabrication des bracelets. En effet, jouer aux Legos avec un enfant consiste à l'amener petit à petit à construire quelque chose déjà illustré sur un bout de papier. 

Il ne s'agit donc pas de laisser l'enfant construire ce qu'il veut. Pour cela, imprimez sur papier plusieurs piles de couleurs. Construisez-les avec les Legos puis aidez votre enfant à faire pareil tout en imitant les illustrations.

À défaut de jouer aux Legos avec votre bout de chou, vous pouvez ensemble faire des bracelets. Il s'agit là d'une activité beaucoup plus appropriée aux petites filles. Avec votre petite princesse, vous êtes appelé à fabriquer des bracelets avec des perles et des files. Il est recommandé, lorsque vous n'avez pas des perles, d'utiliser des boutons. Laissez l'enfant enfiler les perles ou les boutons et mettez-le-lui à la main avec des compliments.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés