Du canyoning pour les enfants

Activité de plein air avec une forte composante aquatique, le canyoning est parfait pour l’épanouissement des enfants. Certains sites proposent des parcours balisés incluant des toboggans, de la glisse et des sauts dans les courants, tout à fait adaptés à la pratique des plus jeunes. On s’y rend pour des vacances ou un week-end, en couple ou en famille.

Le canyoning en quelques mots 

Le canyoning est un sport de pleine nature qui consiste à évoluer dans le lit d'un cours d'eau en traversant des gorges et des ravins.  Cette descente de canyon se pratique en montagne, et rejoint par certains aspects des pratiques telles que l'escalade ou la spéléologie.

A lire en complément : 3 astuces pour sublimer votre déco

Sport aquatique et de montagne, il comporte des risques d’accidents dont il faut absolument être conscient. Malgré toutes les précautions, le matériel et les mesures de sécurité, les chutes et les noyades sont les dangers les plus redoutés. Ceci dit, ce sport n’est pas réservé qu’aux adultes sportifs et peut aussi être pratiqué par les enfants. 

Cliquez sur les ressources disponibles en ligne pour en découvrir davantage. Il s’agit clairement d’un sport à sensation qui offre l’occasion de mener tout un tas d’activités variées comme la marche, la nage, du saut, du franchissement en rappel et autres.

Lire également : Faux cils : choix, application, et entretien

A partir de quel âge peut-on pratiquer la descente de canyons ?

Déjà, il faut savoir nager avant d’envisager le canyoning. Mais on peut s’initier à l’activité dès l’âge de 7, 8 ou 10 ans sur des parcours à difficulté modérée. Dans ce cadre, les sites choisis doivent être facilement accessibles et ne pas comporter de la descente en rappel, des sauts ou le franchissement de rapides.

Pour pratiquer, vous n’avez besoin d’aucun équipement spécifique puisque la combinaison et le casque vous sont fournis. L’encadrement est crucial et doit être mené par des moniteurs professionnels et expérimentés. Très vite vos enfants pourront profiter des vasques d’eau, des petits sauts et des toboggans naturels.

Où faire du canyoning avec vos enfants ?

La plupart des sites sont situés dans les Alpes, dans les Pyrénées, en Corse, dans les Cévennes et dans le Vercors, et tous ne sont pas adaptés à la pratique des enfants ou des débutants. La géologie des différents sites est effectivement assez différente et n’engendre pas les mêmes difficultés.

En fonction de votre profil et de l’âge de votre enfant, on vous proposera des canyons plus ou moins ludiques avec des itinéraires adaptés. Ce sport permet de découvrir des régions et d’explorer le lit de certains cours d’eau en profitant de la beauté naturelle des paysages.

Le département du Var par exemple, situé entre mer et montagne propose entre autres loisirs et activités aquatiques, du canyoning. Les sites les plus connus sont le canyon d’Artuby, le ravin de la Font de Garnau, le canyon de Destel, le canyon du Grand Vallon, celui de Saint-Martin et les gorges du Destéou.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés